[prononcez: A-Lé-A][mini-site] news| biographie | concerts | photos | videos | télécharger |

Aléas est une formation rock née en janvier 2000 en plein Pays d'Auge, entre Lisieux et Caen.
Composé de Nicolas à la guitare, Tony à la basse et Mathieu à la batterie, ce trio tonique puise sa source à la frontière entre Primus, Sensefield, Trust, Silverchair, et bien d'autres. La moyenne d'age du groupe est de 27 ans.

Le chant clair et mélodique alterne français et anglais. C'est Tony, le bassiste, qui écrit les textes. Bien malin celui qui saura y trouver une ligne directrice absolue ; Aléas préfère poser des questions que d'asséner des vérités préconçues à ses auditeurs. Sans vraiment se prendre au sérieux, et souvent en partant de situations de la vie courante (" la bouteille ", "life sentence"), les textes s'appuient sur des airs de chant volontairement très mélodiques, servis par les instruments sans être scotchés dessus. Musicalement, l'élément qui représente le mieux Aléas est la cohésion. Les musiciens jouent ensemble, s'écoutent, se répondent et pas un ne se met en avant au détriment des autres. La basse est bien ronde, la batterie scotchée au tempo et la guitare souvent saturée met en place ses riffs travaillés et efficaces.

En concert, Aléas s'attache à mettre en avant l'aspect festif, avec la volonté d'offrir un spectacle vivant. Le groupe enchaîne les morceaux au taquet et n'hésite pas à prendre le public à parti. Fidèles à leur certaine idée de la musique, les musiciens partent volontiers dans des improvisations qui donnent envie de taper du pied. Impossible de repartir de là sans une mélodie qui reste dans la tête ! Aléas aime aussi faire des clins d'œil sous la forme de reprises, en ranimant les VRP, Sensefield ou encore OTH...

Loin de tout engagement politique borné, le groupe n'en soutient pas moins des initiatives concrètes. Aléas s'est ainsi produit pour récolter des fonds dans le cadre du Téléthon 2004. Le groupe a également assuré l'ambiance lors d'une exposition de soutien pour le Bénin et la francophonie, n'hésitant pas à modifier son set pour intégrer des percussions et offrir un métissage afro/rock très efficace.

De manière générale, Aléas préfère provoquer l'événement plutôt que d'être passif. Les membres du groupe sont ainsi à l'origine du festival " Rock'en'Auge ". Organisé en pleine campagne, non loin de Lisieux, Rock'en'Auge a pour vocation de permettre aux jeunes artistes rock bas-normands d'acquérir une première expérience scénique importante, tout en invitant une tête d'affiche plus aguerrie. Les spectateurs comme les groupes s'y retrouvent, ayant là une opportunité de faire la fête dans un cadre campagnard idéal. La dernière édition du festival a vu 500 festivaliers converger vers Cambremer pour une soirée haute en couleur.

Les membres du groupe ont un passé musical et scénique plutôt conséquent pour un jeune groupe : dix ans d'expérience commune par le biais de participations dans des groupes locaux (Zi Ouane Are Goude, Spike, Pendus), plus de 30 concerts, et la prise en charge de l'organisation de Rock'en'Auge. Début 2005, le groupe s'est isolé en studio pour enregistrer ses compos. Appuyé sur du matériel pro et un ingénieur du son, Aléas s'est attaché à retranscrire son ambiance de la façon la plus brute, sous la forme d'une démo 5 titres. Fort de ses influences éclectiques et de l'expérience de ses membres, Aléas compte maintenant se faire une place sur la scène bas-normande en diffusant sa musique et en jouant live le plus souvent possible...



Nicolas fait courir ses mimines sur une guitare Epiphone couplée à une amplification Hugues & Kettner / Mesa Boogie. Tony met ses doigts potelés sur une basse Ibanez, accompagnée d'un ampli Fender.
Mathieu bourrine sur une batterie Premier Signia et des cymbales Zildjian, Sabian et Ufip.